Les bienfaits du yoga pour les enfants

Publié par Equipe Tikino le

Vous avez certainement déjà entendu parler des nombreux bénéfices de la pratique du yoga pour les adultes. Mais saviez-vous que le yoga peut aussi se pratiquer dès le plus jeune âge ? 

Chez Tikino on adore ! 😍

Faisons le point ensemble sur les nombreux bienfaits de cette discipline millénaire.

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le mot yoga est né en Inde il y a plus de 5000 ans ! Il signifie « joug, méthode ».

C’est un terme qui désigne à la fois un mode de vie, une philosophie et un ensemble de pratiques qui ont pour but de nous aider à être plus calme et apaisé. Le Yoga nous pousse aussi à faire preuve d’introspection afin d’être plus présent pour nous-même et pour les autres.

En Occident, le Yoga est surtout utilisé en tant qu’activité physique, notamment à travers des enchaînements de postures qui s’accompagnent d’un travail sur la respiration.

Des bienfaits physiques et psychiques

Les vertus du yoga pour les enfants sont nombreuses :

🤸‍♂️ Apprivoiser son corps : 

Au travers d’un enchaînement de postures adaptées, il permet à l’enfant de découvrir son corps et ses sensations en douceur et au fur et à mesure des séances d’améliorer sa flexibilité et son équilibre.

🧘‍♀️ S'apaiser :

En travaillant la respiration, il facilite la concentration, soulage les tensions et le stress et aide l’enfant à trouver son calme.

👐 Partager :

Le yoga se pratique volontiers à plusieurs, l’occasion d’un moment de complicité avec ses parents ou de jeu avec ses amis. 

Maman pratiquant le yoga avec ses enfants

De plus en plus d'écoles proposent cette activité en classe. Cela permet aux élèves d'être plus attentifs et plus détendus durant les cours, ce qui favorise l’apprentissage.

Comment pratiquer le yoga avec des enfants ?

Le yoga peut se pratiquer dès 3 ans, il faut simplement veiller à adapter la durée et les exercices en fonction du niveau et de l’âge du petit yogi. Vous n'aurez besoin que d’un peu d’espace et d’une surface confortable.

Il vaut mieux commencer par des sessions de courte durée (10 à 15 min) pour permettre à l’enfant de se familiariser avec la pratique.

Il y a de nombreuses manières d’inclure le yoga dans les activités quotidiennes : avant de dormir pour un retour au calme, en famille pour partager un moment de relaxation, avec les copains pour apprendre à plusieurs…

Afin que les exercices soient simples et facilement identifiables, on peut par exemple sélectionner des postures qui portent des noms d’animaux, comme le chat ou le papillon.

Illustration animée yoga papillon pour Tikino

Les séances sont généralement construites autour d’une histoire afin de donner envie à l’enfant de se concentrer tout en conservant une part d’amusement. On peut également s’aider d’un support visuel pour faciliter la compréhension des exercices.

Les Petits Yogis de Tikino

Si vous souhaitez introduire votre enfant au yoga, nous ne pouvons que vous recommander d’essayer avec Tikino !

Dans Les Petits Yogis, nous vous proposons une initiation au yoga de 13 min au sein d’une nature apaisante. 

Les douces illustrations d’Oreli Gouel et la voix apaisante de Sophie Lannay sauront guider votre enfant tout au long de cette promenade ludique et interactive. 

Il y découvrira six postures traditionnelles de yoga : la Salutation au Soleil, l'Arbre, la Tortue, le Chat, le Cobra et le Papillon. 

Grâce aux explications à la fois visuelles et sonores, votre petit yogi pourra suivre facilement le déroulement de la séance. 

Vous pouvez d’ailleurs lui proposer de pratiquer à plusieurs, que ce soit avec ses frères et sœurs, ses copains, ou même avec vous !

“Une jolie proposition de yoga très interactif, mon fils répond volontiers à son Tikino et s'amuse à faire les postures ou simplement à regarder les petits yogis. Des postures simples, imagées et ancrées dans un univers très sympathique, reposant et relaxant.” Mélanie, cliente Tikino

Les Petits Yogis sont un contenu inclus avec l'achat de notre projecteur.

Vous l’aurez compris, le yoga permettra à vos enfants de s’accorder un moment de détente en autonomie. Ils pourront se reposer tranquillement dans leur bulle, et vous aussi par la même occasion !

Contenus Parentalité Projecteur

← Article précédent

x