Aide
Trouvez rapidement la réponse à votre question

Manuel d'utilisation

Version du 17 / 01 / 2023

Démarrage rapide

descriptions des boutons du projecteur Tikino

Avant toute utilisation, lisez attentivement le manuel proposé au téléchargement ci-dessus. 


Posez Tikino sur une surface plane et stable. 


Allumez-le en tournant le bouton bleu rotatif sur le dessus de l’appareil. Cette molette vous servira également à régler le volume sonore. 


Au bout de quelques secondes, la lampe s’allume, les boutons de navigation s’éclairent et le logo Tikino apparaît suivi du menu principal.


Pour régler la netteté de l'image, tournez la molette crantée à l'avant de l'appareil.


Utilisez les flèches pour naviguer dans les menus et contenus et le bouton "Play" pour faire votre sélection.


Bonne séance !

Mises à jour

Tikino peut se connecter au WiFi pour s'enrichir de nouvelles histoires. 


Pour le connecter, téléchargez notre application disponible sur AppStore et PlayStore, créez votre compte et suivez la procédure. Vous rencontrez des difficultés de connexion ? Consultez notre guide de dépannage ci-dessous.


Une fois connecté, le projecteur interroge tout seul notre serveur. Les mises à jour logicielles passent en premier et nécessitent un redémarrage de l'appareil. Les mises à jour de contenus se font en arrière-plan. Elles sont signalées par le clignotement lent des boutons et un indicateur d'avancement présent en bas à droite des écrans de menu.


Dès votre première connexion 2 histoires audio bonus et le théâtre d'ombres se téléchargent. Pour ajouter d'autres histoires, passez commande avec l'adresse email de votre compte Tikino sur notre catalogue et rallumez votre Tikino pour lancer le téléchargement.


Vos téléchargements sont terminés ? Vous pouvez couper le WiFi si vous le souhaitez en déplaçant le bouton vers la gauche pour une utilisation sans onde.

descriptions des boutons du projecteur Tikino

FAQ

  • Questions fréquentes
  • Comment ça marche
  • Histoires et contenus
  • Dépannage
Où Tikino est-t-il commercialisé ?
Quels sont vos délais de livraison ?
Nous expédions les commandes sous 4 jours. Comptez ensuite 3 à 5 jours pour la livraison en fonction de votre adresse. 
La livraison est disponible vers la France Métropolitaine et la Belgique en Mondial Relay ou Colissimo. Elle est offerte en point relais en France Métropolitaine.
Pour quel âge Tikino est-il adapté ?
Tikino est conçu pour une utilisation à partir de 3 ans. Nous développons des contenus variés qui pourront plaire à vos enfants en fonction de leur âge mais également de leurs goûts et intérêts. Les berceuses plairont surtout aux plus petits, la mythologie est recommandée à partir de 6 ans. Les contes mais également les activités comme le yoga et la méditation sont idéaux pour des séances familiales.
En quoi est-ce différent d'un écran (tablette ou smartphone par exemple) ?
Tikino diffère des écrans électroniques en quatre principaux points :
- le système de projection évite une exposition directe à la lumière bleue, dont l'un des principaux méfaits est de perturber l'horloge biologique. Contrairement à un écran électronique, Tikino préserve donc le sommeil de l'enfant
- la taille de l'image projetée, qui garantit une distance adéquate entre l'image et ses spectateurs, permet de profiter d'une séance de projection à plusieurs et sans entraîner de fatigue des yeux
- nos contenus ont été conçus pour s’adapter à l’oeil et au cerveau de l’enfant avec des images animées avec douceur laissant la part belle à la contemplation et l’imagination, sans “bombardement d’informations”
- c’est un objet qui est dédié à l’enfant, il n’y a pas de risque d’en faire un usage détourné ou inapproprié

Pour plus d'informations consultez notre article de blog sur les résultats de notre étude en laboratoire sur la différence tablette / Tikino.
Où Tikino est-il fabriqué ?
Tikino est conçu, designé et assemblé en France. Notre usine se situe dans l'Aisne près de Soissons.
Avez-vous une application ?
L'application Tikino (disponible sur AppStore et PlayStore), est une application compagnon permettant de connecter Tikino et de lui permettre de se mettre à jour. Les contenus Tikino ne sont pas visualisables sur l'application mais bien uniquement sur le projecteur. 
Comment Tikino se charge-t-il ?
Le projecteur Tikino est doté d'une batterie d'une autonomie d'environ 1h (en fonctionnement vidéo en continu) et de plusieurs heures en mode audio. Il se rechargera sur secteur. Attention, utiliser uniquement le chargeur fourni.
Peut-on y ajouter de nouvelles histoires ?
Tikino est livré avec des histoires et contenus ludiques et éducatifs inclus. Vous pourrez par la suite ajouter des histoires en sélectionnant dans notre catalogue celles qui seront le plus adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant.
Est-il connecté ?
Grâce à notre application (disponible sur AppStore et PlayStore) vous pouvez connecter Tikino au WiFi de la maison ce qui permettra de le mettre à jour régulièrement. En dehors de ces mises à jour ponctuelles, Tikino fonctionne sans réseau et sans onde. Il vous suffira de couper le WiFi en déplaçant le bouton sur le côté de l'appareil.
Peut-on l'utiliser en mode audio uniquement ?
Oui ! Pour les temps calmes ou les trajets pendant lesquels la projection n'est pas possible, nous avons prévu un mode audio activable simplement par un bouton sur le haut du projecteur.
Peut-on y ajouter son propre contenu ?
Tikino ne projette que les contenus du catalogue qui a été développé selon notre charte éditoriale et technique stricte. Nous voulons être certaines que seul du contenu adapté soit présent sur Tikino.
Quel type de contenus proposez-vous ?
Notre bibliothèque contient des contenus ludiques et éducatifs variés et continue de s'enrichir chaque mois. 
Contes classiques revisités, contes du monde, comptines, berceuses, méditation, yoga, chorégraphies mais aussi contenus découverte autour de la nature, l'Histoire, l'écologie, l'espace et plein d'autres thèmes, vous y trouverez de quoi occuper et éveiller les enfants de 3 à 8 ans. 
Découvrez notre catalogue en suivant ce lien.
Quels sont les contenus inclus avec l'achat du projecteur ?
Tikino est vendu avec plusieurs heures de contenus ludo-éducatifs variés, élaborés avec des professionnels reconnus.
Découvrez nos contenus inclus en suivant ce lien
Comment télécharger mes histoires offertes ?
Tikino est livré pré-chargé en contenus dont vous pouvez profiter dès l'allumage de votre projecteur.

Nous avons prévu en plus 3 contenus bonus : La passeuse de sommeil, Les Méditations et le Théâtre d'ombres à télécharger sur votre Tikino une fois celui-ci connecté.  

Pour les obtenir c'est très simple :
  • téléchargez notre application "Tikino" disponible sur AppStore (pour iPhone) et PlayStore (pour les téléphones Android)
  • créez votre compte Tikino
  • connectez votre Tikino au WiFi en suivant les étapes décrites sur l'application
  • Tikino récupère automatiquement les histoires manquantes et pourra se mettre à jour de nouvelles histoires si vous en achetez à l'avenir sur notre catalogue
Avez-vous des partenariats avec des maisons d'édition ?
Nous avons signé de nombreux partenariats avec des éditeurs et producteurs reconnus : Unique Héritage Media pour la collection Quelle Histoire, l'Agence du court métrage, les Films du Préau et les Films de l'Arlequin, Vooks pour des contenus en anglais, la Montagne Secrète, encore Procidis pour les célèbres séries "Il Etait une fois...", Didier Jeunesse, Bayard Jeunesse et Milan.
D'autres partenariats arrivent très bientôt, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour en savoir plus.
Avez-vous des contenus dans d'autres langues ?
Des contenus en anglais sont disponibles dans notre catalogue. D'autres langues sont à l'étude.
Mon Tikino ne s'allume pas
  • Essayez de l’éteindre puis de le rallumer.
  • Il est peut-être déchargé ? Branchez-le à une prise de courant puis patientez quelques instants avant de le rallumer.
  • Si le problème persiste, envoyez-nous un message en y joignant une photo de l'étiquette de votre produit et une de celle du chargeur.
L'image n'apparaît pas
  • Vérifiez que Tikino est allumé (les boutons sont éclairés d’une lumière fixe).
  • Vérifiez que Tikino est en mode vidéo (symbole œil non barré sur le dessus de l’appareil).Vérifiez que vous utilisez le chargeur Tikino
  • Certains contenus sont uniquement audio comme les méditations ou les histoires du soir, aucune image n’est projetée dans ce cas.
L'image est floue
  • Vous êtes peut-être trop près de la surface de projection: reculez Tikino (au moins 1,5m de la surface de projection)
  • Ajustez la netteté avec la molette crantée.
  • La lentille est peut-être sale, essuyez-la avec un chiffon doux non pelucheux (type chiffon à lunettes). Attention ne nettoyez jamais Tikino avec des produits abrasifs ou de nettoyage.
La mise à jour est bloquée
  • Si votre mise à jour logicielle semble bloquée sur l'écran "mise à jour en cours" pour plus de 20 minutes, vous pouvez redémarrer votre produit et le rapprocher du WiFi pour relancer et finaliser son installation
  • Si vous souhaitez accéder aux histoires et vous occuper de la mise à jour plus tard, vous pouvez couper le WiFi avec le petit bouton sur le côté et redémarrer le projecteur. Vous accéderez alors directement au menu principal
Je n'entends pas le son
Réglez le son avec le bouton bleu situé sur le dessus de l’appareil.
Je n'arrive pas à me connecter au WiFi
Si vous rencontrez des difficultés pour appairer Tikino ou le connecter au WiFi, essayez la procédure suivante. Munissez-vous du mot de passe WiFi en amont pour faciliter la saisie et placez vous près de la box pour une bonne réception. Attention n'essayez pas d'appairer Tikino avec les paramètres de votre téléphone, ce n'est possible que via notre application.

  • désinstallez et réinstallez l'application
  • vérifiez que bluetooth et localisation sont bien activés sur votre téléphone et que vous y avez donné l'accès à l'application
  • allumez votre Tikino
  • coupez le wifi/bluetooth en déplaçant le petit bouton bleu à côté de la prise de recharge vers la gauche
  • éteignez Tikino
  • rallumez le wifi/bluetooth
  • rallumez Tikino
  • reprenez la procédure décrite dans notre application
Mes histoires achetées n’apparaissent pas
  • Le message "Recherche de mises à jour" s'affiche-t-il lorsque vous allumez votre Tikino ? 
  • Si non : votre Tikino n'est pas connecté au WiFi. Vérifiez que le bouton WiFi est bien du côté droit et que vous êtes assez proche de la box. Si oui tentez de le reconnecter via la procédure de notre application puis réessayez.
  • Si oui : la mise à jour des contenus va se lancer en arrière-plan, les boutons doivent clignoter lentement et un indicateur d'avancement est présent sur les écrans de menu. 
  • Attendez bien la fin de la mise à jour (retour à des boutons éclairés de manière fixe) puis éteignez l’appareil et rallumez-le.
  • Passez en revue tout le menu, vos histoires sont peut-être dans la deuxième ou la troisième catégorie.
  • Enfin vérifiez que vos achats ont été effectués avec la même adresse mail que celle de votre compte Tikino. Si ce n’est pas le cas, adressez-nous une demande par mail à contact@tikino.fr nous précisant votre numéro de commande et les deux adresses mails concernées.
  • Si les téléchargements se lancent mais semblent échouer très rapidement cela peut être lié à un paramètre de votre box. Si votre box gère les fréquences 2,4GHz et 5GHz, il est possible qu'elle bascule Tikino sur le 5GHz bien que cette fréquence ne soit pas compatible (comme pour la plupart des objets connectés), cette option s'appelle bi-band ou dual-band en fonction des fournisseurs internet. Vérifiez dans vos paramètres de box si vous pouvez la désactiver et séparer les deux canaux pour ne connecter Tikino qu'au canal 2,4GHz (n'hésitez pas à nous contacter par email à contact@tikino.fr pour obtenir un tuto en fonction du modèle de votre box). Connectez toujours Tikino directement à la box et non via des TP Link ou répéteurs WiFi.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.
N'hésitez pas à nous laisser un message, nous vous recontacterons au plus vite.
x