Aide
Trouvez rapidement la réponse à votre question

Manuel d'utilisation

Version du 07 / 05 / 2022

Démarrage rapide

descriptions des boutons du projecteur Tikino

Avant toute utilisation, lisez attentivement le manuel proposé au téléchargement ci-dessus. 


Posez Tikino sur une surface plane et stable. 


Allumez-le en tournant le bleu rotatif sur le dessus de l’appareil. Cette molette vous servira également à régler le volume sonore. 


Au bout de quelques secondes, la lampe s’allume, les boutons de navigation s’éclairent et le logo Tikino apparaît suivi du menu principal.


Pour régler la netteté de l'image, tournez la molette crantée à l'avant de l'appareil.


Utilisez les flèches pour naviguer dans les menus et contenus et le bouton "Play" pour faire votre sélection.


Bonne séance !

FAQ

  • Questions fréquentes
  • Comment ça marche
  • Histoires et contenus
  • Dépannage
Quand et où Tikino sera-t-il commercialisé ?
Nous prévoyons une commercialisation sur notre site mi 2022. N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être averti en avant-première du lancement.
Vous pouvez également nous suivre sur facebook et instagram pour plus de nouvelles de notre projet.
Pour quel âge Tikino est-il adapté ?
Tikino est conçu pour les 3-8 ans.
En quoi est-ce différent d'un écran (tablette ou smartphone par exemple) ?
Tikino diffère des écrans électroniques en quatre principaux points :
- le système de projection évite une exposition directe à la lumière bleue, nous avons en outre prévu un capteur de proximité pour éviter tout éblouissement par le faisceau
- la taille de l'image projetée, qui garantit une distance adéquate entre l'image et ses spectateurs, permet de profiter d'une séance de projection à plusieurs et sans entraîner de fatigue des yeux
- nos contenus ont été conçus pour s’adapter à l’oeil et au cerveau de l’enfant avec des images animées avec douceur laissant la part belle à la contemplation et l’imagination, sans “bombardement d’informations”
- c’est un objet qui est dédié à l’enfant, il n’y a pas de risque d’en faire un usage détourné ou inapproprié
Où Tikino est-il fabriqué ?
Tikino est conçu, designé et assemblé en France. Notre usine se situe dans l'Aisne.
Avez-vous une application ?
L'application Tikino(disponible sur AppStore et PlayStore), est une application compagnon permettant de connecter Tikino et de lui permettre de se mettre à jour. Les contenus Tikino ne sont pas visualisables sur l'application mais bien uniquement sur le projecteur. 
Comment Tikino se charge-t-il ?
Le projecteur Tikino est doté d'une batterie d'une autonomie d'environ 1h45 (en fonctionnement vidéo en continu) et de plusieurs heures en mode audio. Il se rechargera sur secteur (chargeur fourni).
Peut-on y ajouter de nouvelles histoires ?
Tikino est livré avec des histoires et contenus ludiques et éducatifs inclus. Vous pourrez par la suite ajouter des histoires en sélectionnant dans notre catalogue celles qui seront le plus adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant.
Est-il connecté ?
Grâce à notre application (disponible sur AppStoreet PlayStore) vous pouvez connecter Tikino au WiFi de la maison ce qui permettra de le mettre à jour régulièrement. En dehors de ces mises à jour ponctuelles, Tikino fonctionne sans réseau et sans onde. Il vous suffira de couper le WiFi en déplaçant le bouton sur le côté de l'appareil.
Peut-on l'utiliser en mode audio uniquement ?
Oui ! Pour les temps calmes ou les trajets pendant lesquels la projection n'est pas possible, nous avons prévu un mode audio activable simplement par un bouton sur le haut du projecteur.
Quel type de contenus proposez-vous ?
Notre bibliothèque contient des contenus ludiques et éducatifs variés et continue de s'enrichir chaque mois. 
Contes classiques revisités, contes du monde, comptines, berceuses, méditation, yoga, chorégraphies mais aussi contenus découverte autour de la nature, l'Histoire, l'écologie, l'espace et plein d'autres thèmes, vous y trouverez de quoi occuper et éveiller les enfants de 3 à 8 ans. 
Découvrez notre catalogue en suivant ce lien.
Quels sont les contenus inclus avec l'achat du projecteur ?
Tikino est vendu avec plusieurs heures de contenus ludo-éducatifs variés, élaborés avec des professionnels reconnus.
Découvrez nos contenus inclus en suivant ce lien
Comment télécharger mes histoires offertes ?
Tikino est livré pré-chargé en contenus dont vous pouvez profiter dès l'allumage de votre projecteur.

Nous avons prévu en plus 2 contenus bonus : La passeuse de sommeil et Les Méditations à télécharger sur votre Tikino une fois celui-ci connecté.  

Pour les obtenir c'est très simple :
  • téléchargez notre application "Tikino" disponible sur AppStore (pour iPhone) et PlayStore (pour les téléphones Android)
  • créez votre compte Tikino
  • connectez votre Tikino au WiFi en suivant les étapes décrites sur l'application
  • Tikino récupère automatiquement les histoires manquantes et pourra se mettre à jour de nouvelles histoires si vous en achetez à l'avenir sur notre catalogue
Avez-vous des partenariats avec des maisons d'édition ?
Nous avons un partenariat avec Unique Héritage Média, l'éditeur des contenus Quelle Histoire. Retrouvez les packs Rois et Reines, Révoltées et Civilisations dans notre catalogue.
D'autres partenariats sont à l'étude, plus d'informations très bientôt !
Avez-vous des contenus dans d'autres langues ?
Nous travaillons à l'ajout de contenus en anglais pour commencer puis nous ajouterons de nouvelles langues en fonction de vos demandes :)
Mon Tikino ne s'allume pas
  • Essayez de l’éteindre puis de le rallumer.
  • Il est peut-être déchargé ? Branchez-le à une prise de courant puis patientez quelques instants avant de le rallumer.
L'image n'apparaît pas
  • Vérifiez que Tikino est allumé (les boutons sont éclairés d’une lumière fixe).
  • Vérifiez que Tikino est en mode vidéo (symbole œil non barré sur le dessus de l’appareil).
  • Certains contenus sont uniquement audio comme les méditations ou les histoires du soir, aucune image n’est projetée dans ce cas.
L'image est floue
  • Vous êtes peut-être trop près de la surface de projection: reculez Tikino et tentez d’ajuster la netteté avec la molette crantée.
  • Ajustez la netteté avec la molette crantée.
  • La lentille est peut-être sale, essuyez-la avec un chiffon doux non pelucheux (type chiffon à lunettes). Attention ne nettoyez jamais Tikino avec des produits abrasifs ou de nettoyage.
Je n'entends pas le son
Réglez le son avec le bouton bleu situé sur le dessus de l’appareil.
Je n'arrive pas à me connecter au WiFi
  • Vérifiez que Tikino est bien allumé et a suffisamment de batterie ou est branché avant de démarrer la procédure de connexion
  • Vérifiez que le bouton WiFi est allumé (glissé du côté droit, vers l'avant de l'appareil)
  • Assurez-vous que vous avez le bon mot de passe WiFi
  • Placez vous près de votre box où la réception est meilleure
  • Ouvrez l'application Tikino et suivez la procédure décrite (activez le bluetooth de votre téléphone et donnez accès à la localisation si cela vous est demandé, cela est nécessaire pour le scan des WiFi disponibles par Tikino)
  • Certaines box nécessitent l'appui d'un bouton sur la box pour autoriser un nouvel appareil à se connecter
  • En cas d'erreur, éteignez et rallumez Tikino, rapprochez-vous de votre box et réessayez
Mes histoires achetées n’apparaissent pas
  • Vérifiez que votre appareil est bien connecté au WiFi en suivant la procédure décrite sur l’application Tikino.
  • Vérifiez que Tikino est à portée de la borne WiFi à laquelle vous l’avez connecté, en cas de doute rapprochez-vous
  • Vérifiez que le WiFi est allumé sur l’appareil (petit bouton sur le côté en bas de l’appareil doit être glissé à droite), éteignez puis rallumez Tikino. Si une mise à jour est détectée, les boutons clignotent lentement. 
  • Attendez bien la fin de la mise à jour (retour à des boutons éclairés de manière fixe) puis éteignez l’appareil et rallumez-le.
  • Passez en revue tout le menu, vos histoires sont peut-être dans la deuxième ou la troisième catégorie.
  • Vérifiez que vos achats ont été effectués avec la même adresse mail que celle de votre compte Tikino. Si ce n’est pas le cas, adressez-nous une demande par mail à contact@tikino.fr nous précisant votre numéro de commande et les deux adresses mails concernées.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.
Notre projet vous intéresse ? N'hésitez pas à nous laisser un message, nous vous recontacterons au plus vite.
x