Apprendre l'anglais dès 3 ans c'est possible, et utile !
Publié par Equipe Tikino le
Selon la dernière étude EF, les Français sont encore à la traine en anglais (26ème sur 35 en Europe) 🤨
Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ce retard, chez Tikino nous sommes convaincus que l'une des clés pour améliorer la situation est l'introduction de la langue au plus jeune âge.
Au-delà de la maitrise linguistique en soi, l'apprentissage d'une seconde langue joue un rôle majeur dans le développement cognitif et les capacités d'abstraction et de conceptualisation. Il ouvre également l'esprit à d'autres cultures. En plus avec Tikino vous pouvez faire de cette activité un moment de partage en famille !
Alors ? On s'y met ?
Pourquoi apprendre l'anglais dès le plus jeune âge ?
- Pour développer ses capacités cognitives
L'un des avantages majeurs de l'apprentissage précoce de l'anglais est le développement cérébral accru chez les enfants. Des études ont montré que l'apprentissage d'une langue étrangère dès le plus jeune âge peut avoir un impact positif sur le développement des zones du cerveau liées au langage, à la mémoire et à la résolution de problèmes.
- Parce que c'est plus facile
La plasticité cérébrale étant très importante dans les plus jeunes années, l'acquisition de compétences linguistiques s'en trouve facilité. Les dernières études montrent que l'âge "charnière" après lequel il est nettement plus difficile d'atteindre un niveau bilingue dans une langue est 10 ans.
Apprendre l'anglais tôt pourra également constituer une base solide pour l'apprentissage d'autres langues étrangères plus tard dans la vie. En développant une familiarité avec des sons, des structures grammaticales et un vocabulaire différent, l'apprentissage de nouvelles langues plus naturel et efficace.
- Pour ouvrir ses horizons
L'apprentissage de l'anglais dès un jeune âge expose également les enfants à d'autres cultures et modes de vie. S'ouvrir aux autres langues permet aux enfants d'apprécier la diversité culturelle et les prépare à vivre et à travailler dans un monde de plus en plus globalisé.
Idées d'activités pour apprendre l'anglais en fonction de l'âge de l'enfant
- 3-5 ans : Jeux et comptines 🎶
Pour les enfants de 3 à 5 ans, l'apprentissage de l'anglais doit être ludique et interactif. Il s'agit plus de familiarisation que d'apprentissage à ce stade. Les jeux et les chansons sont des outils fantastiques pour enseigner les bases de la langue. Par exemple : jouer à des jeux de mémoire avec des cartes illustrées d'objets et de couleurs en anglais, ou chanter des chansons simples avec des gestes pour apprendre les parties du corps, les couleurs et les nombres.
- 6-8 ans : Contes et livres en anglais 📖
À cet âge, les enfants sont prêts à explorer des concepts linguistiques plus avancés. Les contes en anglais sont des moyens efficaces et captivants d'améliorer le vocabulaire et la compréhension de la grammaire. Encouragez-les à lire des livres simples en anglais et regardez des vidéos adaptées à leur niveau de vocabulaire. Amusez-vous à rejouer des scènes de leurs histoires préférées pour fixer le vocabulaire et travailler l'oral.
- 9 ans et plus : Discussions et interactions 🗣️
Pour les enfants plus âgés, introduisez des activités conversationnelles avec d'autres enfants anglophones ou un professeur par exemple. Cela donne aux enfants l'opportunité d'appliquer leurs compétences linguistiques dans des situations réelles, d'améliorer leur prononciation et de gagner en confiance dans leur capacité à communiquer en anglais.
Apprendre l'anglais avec Tikino
- Pour les + petits : découvrir en chanson Les comptines de Toupie
3 comptines en anglais sont disponibles dans Les Comptines de Toupie, une bonne manière de familiariser ses petites oreilles avec la langue et sa musique.
- Pour débuter : J'apprends l'anglais avec Cat and Mouse (dès 3 ans)
Une série pour découvrir ses premiers mots puis petit à petit enrichir son vocabulaire. 4 packs de 2 épisodes sont proposés avec un niveau de difficulté progressif. Proposés en partenariat avec l'éditeur jeunesse ABC Mélody spécialisé dans les langues, c'est Tikino qui réalise la version audiovisuelle de ces contenus.
Les épisodes s'appuient sur des structures rythmiques et répétitives pour favoriser la mémorisation et une séquence interactive permet à l'enfant de répéter les mots s'il le souhaite. Nul doute qu'il s'attachera très vite à ce duo complice Chat et Souris.
- Pour découvrir de nouvelles cultures : Hello Kids (dès 5 ans)
Avec Hello Kids on enrichit son vocabulaire mais surtout on parcoure le monde pour découvrir le mode de vie d'autres enfants. Dans les deux premiers épisodes disponibles on découvre London avec Charlie et New York avec Lily.
- Des histoires pour voyager
Pour les plus grands, deux court-métrages un peu plus longs sont disponibles en anglais : The King of the cloud forest et Catfish blues.
Avec notre partenaire Vooks nous proposons également 3 histoires pour lesquelles le texte s'affiche à mesure qu'il est lu, une bonne manière de consolider sa compréhension orale et d'aborder l'écrit.
Tous nos contenus en langue anglais sont à retrouver dans notre catalogue 👉 https://tikino.fr/collections/catalogue-contenus/anglais
Conclusion
L'apprentissage précoce de l'anglais peut être un investissement éducatif précieux. Pour optimiser cet apprentissage, adaptez les activités en fonction de l'âge de l'enfant et n'hésitez pas à partager cela avec lui.