Art millénaire mélangeant marionnettes, contes et légendes, déclamation et musique, le théâtre d’ombres est un spectacle vivant complexe et fascinant.
Avec le “théâtre d’ombres” de Tikino, les enfants peuvent facilement se prêter à ce jeu qui permet de développer l’imagination, le vocabulaire et la dextérité.
Ce nouveau contenu est désormais inclus pour l’achat d’un Tikino.
D'où viennent les ombres chinoises ?
Les origines précises du théâtre d’ombres restent un mystère mais on en place souvent la source dans l’Antiquité chinoise, il y a plus de 2000 ans. Une légende raconte qu’elles auraient été inventées pour invoquer l’esprit de la femme de l’Empereur, désespéré de l’avoir perdue.
Depuis, les “ombres chinoises” sont devenues un véritable art et se sont développées aux quatre coins de l’Asie (Vietnam, Taïwan, Inde, Cambodge…) et beaucoup plus récemment jusqu’en Occident via le Moyen-Orient.
Les théâtres d’ombres professionnels sont un art complexe. De la fabrication de marionnettes traditionnelles ciselées comme de la dentelle à leur manipulation en passant par la déclamation et la musique, il faut plusieurs années aux marionnettistes pour le maîtriser.
Cette technique continue d’inspirer de nombreux artistes et notamment Michel Ocelot, créateur du très célèbre Kirikou pour son court métrage Le Prince des joyaux, à retrouver dans notre catalogue.
Comment installer son théâtre d’ombres avec Tikino
Heureusement, pas besoin de formation pour jouer au théâtre d’ombres avec Tikino : avec très peu de matériel et un soupçon d’imagination nous vous proposons de reprendre cette idée pour une activité familiale parfaite pour les journées pluvieuses et les vacances en famille.
Pour préparer votre théâtre d’ombres vous aurez besoin :
-
d’un drap blanc
-
d’un support sur lequel le tendre (entre deux chaises, sous une table, sur un étendoir à linge par exemple)
-
d’un Tikino
-
de silhouettes en papier (idéalement découpées dans un papier noir un peu épais)
-
de tiges en bois pour fixer les silhouettes (baguette, crayon, bâton, pics à brochette sans le bout pointu par exemple)
Tendez votre drap blanc verticalement sur le support.
Placez le support dans la pièce de sorte à avoir assez de recul de part et d’autre : les marionnettistes se placeront derrière le drap, les spectateurs devant.
Posez votre Tikino sur une surface plane à 1 mètre environ derrière le drap (la distance peut s’ajuster). Il peut être placé au sol ou sur un petit meuble en fonction de votre installation.
Les marionnettistes doivent se placer avec leurs silhouettes juste derrière le drap, de sorte que la lumière du Tikino permette de projeter l’ombre des personnages sur le drap.
Lancez le contenu “théâtre d’ombres” et c’est parti pour le spectacle !
Votre kit marionnettes offert
Pour vous aider à vous lancer dans cette activité, nous avons préparé quelques silhouettes à imprimer et découper. Une fois détaillées, fixez-les chacune au bout d’une tige (bâton, baguette ou crayon par exemple) avec du scotch.
Vous reconnaîtrez sûrement les personnages de notre conte La Moufle illustré par Nathalie Ouerdeni. Vous pouvez rejouer cette fameuse histoire ou inventer des nouvelles à l’aide de ces personnages.
👉 je télécharge mon kit offert
Ajoutez vous-même de nouveaux décors ou personnages en découpant d’autres silhouettes dans du papier épais si vous le souhaitez.
Une activité aux multiples vertus pédagogiques
Le théâtre d’ombres fait travailler l’imagination et la créativité au travers des histoires que les enfants inventeront à l’aide des silhouettes. Il permet d’enrichir son vocabulaire, d’améliorer sa déclamation et sa dextérité.
La fabrication de nouvelles silhouettes sera par ailleurs l’occasion de développer sa motricité fine : dessin, découpage, collage.
Pour les plus grands, pourquoi ne pas préparer un vrai spectacle pour toute la famille ? Installation de la salle, création d’une affiche, tenue d’un guichet et de sa caisse, accompagnement musical…
Bref, le théâtre d’ombres vous permettra de créer de nombreux souvenirs en famille.
A vous de jouer !