Manuel d'utilisation
Version du 17 / 01 / 2023
Démarrage rapide
Avant toute utilisation, lisez attentivement le manuel proposé au téléchargement ci-dessus.
Posez Tikino sur une surface plane et stable.
Allumez-le en tournant le bouton bleu rotatif sur le dessus de l’appareil. Cette molette vous servira également à régler le volume sonore.
Au bout de quelques secondes, la lampe s’allume, les boutons de navigation s’éclairent et le logo Tikino apparaît suivi du menu principal.
Pour régler la netteté de l'image, tournez la molette crantée à l'avant de l'appareil.
Utilisez les flèches pour naviguer dans les menus et contenus et le bouton "Play" pour faire votre sélection.
Bonne séance !
Mises à jour
Tikino peut se connecter au WiFi pour s'enrichir de nouvelles histoires.
Pour le connecter, téléchargez notre application disponible sur AppStore et PlayStore, créez votre compte et suivez la procédure. Vous rencontrez des difficultés de connexion ? Consultez notre guide de dépannage ci-dessous.
Une fois connecté, le projecteur interroge tout seul notre serveur. Les mises à jour logicielles passent en premier et nécessitent un redémarrage de l'appareil. Les mises à jour de contenus se font en arrière-plan. Elles sont signalées par le clignotement lent des boutons et un indicateur d'avancement présent en bas à droite des écrans de menu.
Dès votre première connexion 2 histoires audio bonus et le théâtre d'ombres se téléchargent. Pour ajouter d'autres histoires, passez commande avec l'adresse email de votre compte Tikino sur notre catalogue et rallumez votre Tikino pour lancer le téléchargement.
Vos téléchargements sont terminés ? Vous pouvez couper le WiFi si vous le souhaitez en déplaçant le bouton vers la gauche pour une utilisation sans onde.
FAQ
- Questions fréquentes
- Comment ça marche
- Histoires et contenus
- Dépannage
- le système de projection évite une exposition directe à la lumière bleue, dont l'un des principaux méfaits est de perturber l'horloge biologique. Contrairement à un écran électronique, Tikino préserve donc le sommeil de l'enfant
- nos contenus ont été conçus pour s’adapter à l’oeil et au cerveau de l’enfant avec des images animées avec douceur laissant la part belle à la contemplation et l’imagination, sans “bombardement d’informations”
Découvrez notre catalogue en suivant ce lien.
Découvrez nos contenus inclus en suivant ce lien.
Nous avons prévu en plus 3 contenus bonus : La passeuse de sommeil, Les Méditations et le Théâtre d'ombres à télécharger sur votre Tikino une fois celui-ci connecté.
- téléchargez notre application "Tikino" disponible sur AppStore (pour iPhone) et PlayStore (pour les téléphones Android)
- créez votre compte Tikino
- connectez votre Tikino au WiFi en suivant les étapes décrites sur l'application
- Tikino récupère automatiquement les histoires manquantes et pourra se mettre à jour de nouvelles histoires si vous en achetez à l'avenir sur notre catalogue
D'autres partenariats arrivent très bientôt, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour en savoir plus.
- Essayez de l’éteindre puis de le rallumer.
- Il est peut-être déchargé ? Branchez-le à une prise de courant puis patientez quelques instants avant de le rallumer.
- Si le problème persiste, envoyez-nous un message en y joignant une photo de l'étiquette de votre produit et une de celle du chargeur.
- Vérifiez que Tikino est allumé (les boutons sont éclairés d’une lumière fixe).
- Vérifiez que Tikino est en mode vidéo (symbole œil non barré sur le dessus de l’appareil).Vérifiez que vous utilisez le chargeur Tikino
- Certains contenus sont uniquement audio comme les méditations ou les histoires du soir, aucune image n’est projetée dans ce cas.
- Vous êtes peut-être trop près de la surface de projection: reculez Tikino (au moins 1,5m de la surface de projection)
- Ajustez la netteté avec la molette crantée.
- La lentille est peut-être sale, essuyez-la avec un chiffon doux non pelucheux (type chiffon à lunettes). Attention ne nettoyez jamais Tikino avec des produits abrasifs ou de nettoyage.
- Si votre mise à jour logicielle semble bloquée sur l'écran "mise à jour en cours" pour plus de 20 minutes, vous pouvez redémarrer votre produit et le rapprocher du WiFi pour relancer et finaliser son installation
- Si vous souhaitez accéder aux histoires et vous occuper de la mise à jour plus tard, vous pouvez couper le WiFi avec le petit bouton sur le côté et redémarrer le projecteur. Vous accéderez alors directement au menu principal
- Si vous rencontrez des difficultés pour appairer Tikino ou le connecter au WiFi, essayez la procédure suivante.
- Munissez-vous du mot de passe WiFi en amont pour faciliter la saisie et placez vous près de la box pour une bonne réception. Attention n'essayez pas d'appairer Tikino avec les paramètres de votre téléphone, ce n'est possible que via notre application.
- désinstallez et réinstallez l'application
- vérifiez que bluetooth et localisation sont bien activés sur votre téléphone
- vérifiez dans les paramètres de votre téléphone rubrique application / gestion des autorisations que bluetooth et localisation sont bien autorisés pour l'app Tikino
- allumez votre Tikino
- coupez le wifi/bluetooth en déplaçant le petit bouton bleu à côté de la prise de recharge vers la gauche
- éteignez Tikino
- rallumez le wifi/bluetooth
- rallumez Tikino
- reprenez la procédure décrite dans notre application
- Le message "Recherche de mises à jour" s'affiche-t-il lorsque vous allumez votre Tikino ?
Si non : votre Tikino n'est pas connecté au WiFi. Vérifiez que le bouton WiFi est bien du côté droit et que vous êtes assez proche de la box. Si oui tentez de le reconnecter via la procédure de notre application puis réessayez.
Si oui : la mise à jour des contenus va se lancer en arrière-plan, les boutons doivent clignoter lentement et un indicateur d'avancement est présent sur les écrans de menu.
- Attendez bien la fin de la mise à jour (retour à des boutons éclairés de manière fixe) puis éteignez l’appareil et rallumez-le. Si le téléchargement semble s'interrompre avant la fin, vous pouvez éteindre et rallumer Tikino pour le relancer.
- Passez en revue tout le menu, vos histoires sont peut-être dans la deuxième ou la troisième catégorie.
- Enfin vérifiez que vos achats ont été effectués avec la même adresse mail que celle de votre compte Tikino. Si ce n’est pas le cas, adressez-nous une demande par mail à contact@tikino.fr nous précisant votre numéro de commande et les deux adresses mails concernées.
- Si les téléchargements se lancent mais semblent échouer très rapidement cela peut être lié à un paramètre de votre box. Si votre box gère les fréquences 2,4GHz et 5GHz, il est possible qu'elle bascule Tikino sur le 5GHz bien que cette fréquence ne soit pas compatible (comme pour la plupart des objets connectés), cette option s'appelle bi-band ou dual-band en fonction des fournisseurs internet. Vérifiez dans vos paramètres de box si vous pouvez la désactiver et séparer les deux canaux pour ne connecter Tikino qu'au canal 2,4GHz. Connectez toujours Tikino directement à la box et non via des TP Link ou répéteurs WiFi.
- chez Free : tutoriel Freebox
- chez Orange : tutoriel Livebox
- chez SFR :tutoriel SFR Box
- chez Bouygues : tutoriel BBox
Ensuite il faut reconnecter Tikino via l'app rubrique mon Tikino / modifier les paramètres et choisir le 2,4GHz puis redémarrer votre produit.
Pour en acheter un autre rendez-vous sur la page dédiée